Mes astuces de voyage

Dans cette rubrique je vous donne tous mes peutitips pour bien préparer et réussir votre voyage : trouver la meilleure destination pour VOUS, les choses à bien vérifier avant de partir ou encore les applis incontournables.

Comment trouver la bonne destination?

A moins que vous ayez déjà en tête une petite liste d’endroits à visiter, on se retrouve parfois perdu, au milieu des photos Insta de tous les copains. Tout paraît canon mais où aller, en fonction de vos envies?

Quelle destination choisir?
Oui, cet endroit existe vraiment. #Gilimeno #paradissurterre

Balade le long du mur de Berlin ou shopping à London ? #OMG #grosdilemme. Pour trouver la bonne destination, plusieurs critères à prendre en compte :

  • La période (météo) : pour éviter les température trop basses, la pluie et j’en passe, vous trouverez sur le site Quand partir la liste des pays conseillés / déconseillés en fonction de la saison. Mais n’empêche aussi d’aller à Stockholm en plein hiver, au contraire c’est bien plus styley!
  • Le type de programme : Visite, trek, shopping, farniente? Avant de partir, renseignez-vous sur ce qu’il y a faire sur place. Ainsi, vous éviterez toute déception due à des plages pourries ou à l’absence de club techno. Le choix de la destination doit aussi se faire en fonction du niveau de dépaysement / « choc culurel » escompté. Personnellement, j’adore me retrouver dans des pays où je perds complètement mes repères. Ça peut être flippant aussi, donc n’envisagez pas un trek au Tibet si vous n’arrivez pas à vous passer du wifi plus de 5 min. Enfin, last but not least, en fonction de si vous partez seul(e) ou accompagné(e), ne laissez pas au hasard le choix de la destination. Genre belle connerie de faire Venise en mode EVJF « What! Comment ça tu préfères aller descendre des shots de Jägerbomb, au milieu de mecs bodybuildés en tenue légère, au lieu d’aller faire un tour de gondole ? » C’est un coup à perdre sa BFF ça les meufs, alors prenez en compte les envies des copains de voyage.
  • Le budget : Le moins cher reste finalement le week-end en Europe (ou en France quand on part à plusieurs, pour diviser le prix de l’essence et du péage #creuvard) : les pays méditerranéens (Italie, Espagne, Portugal) ou ceux de l’est (Hongrie, République Tchèque, Autriche). Les destinations plus lointaines sont forcément plus chères, mais plusieurs pays asiatiques restent encore accessibles, tant au niveau du billet (-500€ A/R) qu’au niveau du coût de la vie sur place (Thaïlande, Birmanie, Indonésie). Enfin, globalement, pour optimiser son budget sur place, pas de recette miracle, il faut jouer sur le confort. Et pour ça, voilà mes tips pour un séjour pas cher.

Destinations lointaines qui font peur : que vérifier avant de partir?

animal dangereux
Animal malgache très dangereux, pouvant tuer l’homme d’un coup de griffe #blague #pluspetitcameleondumonde #tropcute

Je ne suis pas Nicolas Hulot mais j’ai déjà mis les pieds en Asie, en Afrique et en Amérique du nord. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne décide pas d’y aller sur un coup de tête. Pour faire simple, il y a 3 choses importantes à checker avant de partir (vous pouvez vous référer au site France diplomatie):

  1. L’administratif : On vérifie si un visa est nécessaire en plus du passeport ET on s’en occupe en temps voulu. Généralement c’est payant (plusieurs dizaines d’euros) et ça peut se faire en ligne (c’est par exemple obligatoire aux Etats-Unis).
  2. La santé : Il faut absolument regarder avant de partir si des vaccins sont obligatoires, et si des traitements sont à prévoir sur place (ex : cachet anti-paludisme quotidien pour l’Afrique). Ne vous en occupez pas à la dernière minute car certains doivent prendre effet avant le départ. Pour en connaitre la liste précise, vous pouvez consulter votre médecin.
  3. Le climat socio-politique : Est-ce qu’il y a des conflits ? des attentats ? de la corruption ? ou simplement du racisme ? Le mieux est d’avoir des contacts de personnes sur place pour vous renseigner, car ces informations sont très souvent amplifiées quand elles arrivent par les médias jusqu’à chez nous.

Les assurances, est-ce que ça vaut le coup?

Franchement, oubliez les assurances bidons des compagnies aériennes. Lisez leurs clauses, vous verrez que c’est tellement tordu qu’il faudrait presque mourir pour être remboursé. Je vous dis ça car j’ai déjà eu des des problèmes de retard ou d’annulation , mais qu’il y a toujours une faille bien fourbe pour que l’assurance ne marche pas : retard de moins de 2h ou annulation pour événement « imprévisible » (genre trop de vent pour atterrir) → zéro dédommagement et tant pis pour le mariage de ton poto Nico.

Du coup, la seule assurance que je connaisse et qui m’a garanti la prise en charge intégrale de mon rapatriement, ça a été celle de la carte de paiement Visa premier. Je déteste faire de la pub pour ce type de produit (d’ailleurs je ne mettrai pas de lien) mais je réserve TOUJOURS mes voyages avec cette carte. J’imagine que la Gold et l’American Express le proposent aussi. En tous cas, il vaut vraiment mieux payer un peu plus cher chaque mois et être couvert dans ce genre de situation. Pour être pris en charge, il faut tout simplement avoir réglé avec la carte. Je crois qu’en cas de vol / perte de bagage pendant le vol, ils vous remboursent aussi tous vos effets personnels. En parlant de bagage, bientôt un article sur quoi emmener dans sa valise 🙂

Petites applications à télécharger avant votre départ

Comme je ne sais pas si vous êtes iOS ou Android, je ne mets pas de lien direct vers les stores. #desopasdeso

Applications à télécharger avant de partir en voyage

  • Maps.me → pour avoir un GPS même sans connexion (uploader la map de la ville/du pays avant de partir)
  • Citymapper → pour savoir quel transport en commun prendre pour aller d’un endroit à un autre (bus, métro, tram, …), le temps que ça vous prendra et le prix que ça vous coûtera. Vérifiez avant de partir si la ville où vous allez est référencée 😉
  • Split → pour noter tout ce que t’avance à tes potos et être sûrs qu’à la fin tout le monde est quittes : les bons comptes font les bons amis, gros!
  • XE Currency ou Devise → Convertisseur de monnaie, pour savoir si t’es en train de te faire niquer par le vendeur
  • Grab = Uber → même service, mais n’existe que dans certains pays
  • Afterlight  → pour rajouter des effets stylés sur vos photos
  • Planoly → pour réaliser une preview des photos de vous voulez poster et définir le meilleur ordonnancement
  • Boomerang et Layout → pour des formats un peu plus originaux (boucle vidéo, pêle-même)
  • Happycow → un genre de Tripadvisor avec uniquement des resto végétariens/vegan
  • VeggiePassport → pour les non polyglotes, pour traduire dans la langue de votre choix, votre régima alimentaire (très utile au Japon où personne ne parle anglais par exemple)

Bon et après la base :

  • Uber → ça peut dépanner, mais à utiliser avec modération (je suis pas fan d’un point de vue éthique, ‘fin bon)
  • Whatsapp → discuter gratuitement avec tes contacts qui sont restés à Paname
  • Netflix →  pour mater American Horror Story à l’hôtel les jours où il pleut
  • Tripadvisor / Yelp →  pour trouver un bon resto près de vous
  • Airbnb / Booking → pour trouver un logement de dernière minute lorsque vous partez un peu à l’aventure, genre Bali où il vaut mieux ne pas trop prévoir à l’avance pour faire en fonction de la météo

Avec tout ça, vous êtes équipé! Prochaine étape, réaliser votre programme → je vous explique comment vous y prendre par ici

logo-la-valise-de-mia

Toutes les photos de ce blog sont prises par mes soins. Vous pouvez vous rincer les yeux mais merci de n’en faire qu’un usage perso. #LOVE #RESPECT #SHARING