Seychelles en 10-15 jours

Ah! Les Seychelles! Le paradis sur Terre! Enfin c’est l’idée du paradis que je me fais : journées parfaitement ensoleillées, des plantes tropicales en veux-tu en voilà, des plages de sable blanc (quasi) désertiques, des animaux en liberté… un endroit de la planète encore sauvage et paisible, loin des clichés surfaits des brochures touristiques. On a découvert un archipel magique où le temps semble s’être arrêté…

Loin des destinations plus roots qu’on a l’habitude de faire, fuyant les bus de touristes, organisant nous-mêmes nos séjours/roadtrips, avec des programmes qui vont à 100 à l’heure. Une fois n’est pas coutume, après avoir bouclé plusieurs de nos grands projets pro/perso, on a eu besoin d’un vrai B.R.E.A.K. Sauf que l’objectif était de taille : trouver une destination détente & farniente MAIS qui reste « abordable » et sans trop de touristes en juillet. Complicated 😣.

Je suis tombée sur un article vraiment pas mal « top 16 des voyages sans touristes » du blog Globe Trotting, et même si la Guyane m’a pas mal titillée, ses plages ne sont apparemment pas non plus incroyables.

On s’est finalement décidé pour les Seychelles. Pour l’organisation du voyage, comme on s’y est pris très tard (juin pour juillet) et que le temps nous manquait, pour la 1ère fois de notre vie on est passé par une agence.

On s’embourgeoise les gars, ça va plus du tout 🤣.

De toute façon, on savait très bien que la destination était ultra touristique et qu’on ne pourrait pas tellement vadrouiller hors des sentiers battus. On n’avait aucune valeur ajoutée à l’organiser, et sur place on aurait pas eu de question à se poser sur les différents transferts donc autant se libérer d’un peu de charge mentale!

L’inconvénient c’est que tu lâches bien 20% en plus, donc déjà que la destination n’est pas donnée, il vaut mieux s’y prendre plus tôt et organiser tout ça soit-même 🙂

QUE FAIRE PENDANT 10-15 JOURS AUX SEYCHELLES ?


Bon déjà comme pour toutes les destinations aussi lointaines,  tu perdras 2 jours à cause des vols. Même sans escale c’est au moins 10h, donc 15 jours deviennent 13 jours sur place.

Pour ce 1er séjour à la découverte des Seychelles, on a choisit le circuit classique que vous retrouverez partout, à savoir : Mahé, La Digue, Praslin. Ce sont les 3 îles principales et les plus touristiques. Elles ont le mérite de donner un bel aperçu des paysages et de l’ambiance seychellois.

Carte_Seychelles_itinéraire
Carte des Seychelles – Itinéraire

Notre séjour a duré 12 jours sur place, on a fait 4 jours sur chaque île et c’était parfait! Ni trop la course, ni trop d’ennui, pile le bon timing! Que vous partiez 10 jours ou 15 jours, diviser votre séjour en 3 est l’option idéale, ce sera juste plus ou moins speed 😊

Après, si vous préférez vous aventurer ailleurs, avec plus de 150 îles seychelloises, vous aurez l’embarras du choix (Silhouette, Curieuse et ses tortues, îles Extérieures et leurs requins, …)

IDÉE DE PROGRAMME PAR JOUR


Jour 1 à 4 : Mahé la plus grande des îles & Victoria la capitale
carte_mahe_incontournables
Les incontournables à Mahé (Seychelles)
  • Jour 1 : Arrivée à Mahé. Nous avons décidé de séjourner à Beau Vallon au Nord, qui propose l’une des plus grandes et belles plages de Mahé, à 10 min de la capitale :
Beau Vallon plage

On a logé dans un hôtel « les pieds dans l’eau » pour être direct sur la plage (je vous mets le détail du logement en bas de l’article dans la rubrique « Pratique » mais il était très cher). Au programme de cette journée, détente à Beau Vallon! Balade le long de la plage longue de 3 km,  bronzette et trempette (il y a aussi des activités aquatiques genre jetski ou parachute ascensionnel) dégustation de coconut juices et flânerie au milieu des bouis-bouis pour découvrir la cuisine locale… puis, un bon dodo pour récupérer du vol!

  • Jour 2 : Découverte de Victoria, la capitale. Pour la rejoindre, vous pourrez emprunter un bus ou prendre un taxi. À voir : le temple indien (Arul Mihu Navasakthi Vinayagar Temple), la Clock Tower, le petit marché Sir Selwyn Selwyn Clarke, les deux cathédrales (Immaculée Conception et St Paul’s Aglican church), le jardin botanique et le soir, le quartier d’Eden Island avec sa marina et sa vie nocturne :
  • Jour 3 : Trek pour rejoindre Anse Major. La randonnée pour accéder à cette plage est d’un niveau intermédiaire, dure environ une heure et débute à Bel Ombre. Il faut absolument la faire!  La balade est magnifique et jalonnée de superbes points de vue sur la baie :

Pour rejoindre le point de départ, là encore vous pourrez emprunter le bus (montez à bord du numéro 21 (Victoria – Bel Ombre) et descendez au terminus) ou prendre un taxi. La randonnée est bien balisée, vous ne pourrez pas vous tromper!

Trek Anse Major - Mahé
Trek Anse Major – Mahé

Prévoir des sandwiches car il n’y a rien de rien à manger sur place et pour éviter le monde, partez tôt.

On passe par la jungle, on crapahute sur les rochers en plein soleil donc pour arriver sans égratignure à Anse Major, pensez à bien vous équiper (1L d’eau par personne, crème solaire, un tél avec de la batterie, de bonnes baskets et une casquette)  :

  • Jour 4 : Tour de l’île en voiture. On ne pouvait pas quitter Mahé sans avoir fait le tour de l’île pour profiter de toutes ses belles plages! Sur la route, on a déjeuné chez Oscars, un restaurant en bord de plage sur le route vers le Sud, qui, même s’il n’a pas l’air dingue au 1er coup d’œil est un endroit superbe. Non loin de là, se trouve Anse Soleil. Une plage sur laquelle nous avons passé toute l’après-midi tant elle est sublime! Une des plages que j’ai préférée : petite toute mignonne, des coins d’ombres pour se rafraîchir, peu de monde pour être tranquille et un petit resto où manger un bout… Bref parfaite!

Si l’option « plage » ne vous branche pas plus que ça, voici d’autres alternatives :

  • Le Jardin du roi, un parc rempli d’arbres fruitiers et de magnifiques fleurs et juste à côté Anse Royale une autre plage
  • Copolia Trail : rando d’un kilomètre qui vous mènera au plus au sommet de l’île ! Vous passerez alors par la Mission Lodge, la Tea Factory et le Parc National du Morne Seychellois
Jour 5 à 8 : La Digue, la plus sauvage des îles (balade en vélo et baignade)
carte_la_digue_incontournables
Les incontournables à la Digue (Seychelles)
  • Jour 5 : Découverte du centre ville à pied. Après une traversée plus que mouvementée en speed ferry boat pour rejoindre la Digue (1h jusqu’à Praslin pour un 1er stop, puis 15 min jusqu’à la Digue), on a décidé de la jouer soft pour reprendre des forces.  En effet, même si les grands ferries des deux compagnies Cat Coco ou Cat Rose sont très confortables, le trajet est connu pour secouer fort ! 
Cat Coco - Port de Praslin

Si vous avez l’estomac fragile, vous pourrez faire Mahé-Praslin en avion, mais le billet est un peu plus cher. Plus d’infos dans la rubrique « Pratique ».

Après avoir posé nos bagages dans notre cottage (plus d’infos sur le logement en bas de l’article), nous voilà donc partis à la découverte du centre-ville. En partant du port, on a flâné dans les boutiques de souvenirs du centre pour remonter progressivement au pittoresque cimetière de la Digue :

Pendant cette balade parsemée de bougainvilliers, d’hibiscus et de fleurs de frangipaniers,  en levant un peu la tête, vous ferez l’agréable connaissance des gangs d’araignées qui ornent les installations électriques! Inoffensives mais leur quantité vous dresse le poil sur les bras!

Après ce 1er repérage des lieux, on s’est posés chez Fish&trap (un resto qui donne sur le port) pour une petite douceur sucrée (leurs desserts sont top!) avant d’enchaîner avec une session cocktail pendant le coucher du soleil, idéal pour clôturer cette première journée…

  • Jour 6 : Balade en vélo au nord. Vous avez pu le voir sur les photos, le vélo c’est le moyen de locomotion n°1 sur la Digue! L’île est petite et peut se faire à pied, mais le vélo est super agréable et permet de gagner du temps. On en a donc loué pour les trois jours qu’il nous restait pour 100 roupies/journée/vélo (soit 6,5€).

On a passé la matinée sur la plage d’Anse Sévère, jolie plage, peu de monde et beaucoup de coins d’ombre, l’endroit est très sympa!

Anse_Sévère_seychelles
Anse Sévère

Pour déjeuner, on a repris la route à vélo et continué à remonter vers le nord. Elle borde la côte, vous trouverez à gauche la plage, à droite les habitations. Bref, comme vous l’imaginez la balade est vraiment super agréable!

Habitations sur la Digue

Et on est enfin arrivés  Chez Jules, un restaurant qui nous avait été recommandé et dont la vue est magnifique. Les plats sont très bons mais les prix élevés, comptez 25/30€ le plat… le cadre se paye!

restaurant la digue chez jules
Iced Coffee, Riz et Curry de légumes, Frites chez Jules

Sinon, redescendez chez Mi-mum’s takeaway et posez-vous sur la plage pour déguster votre lunvh. Une option tout aussi sympa! Pour le reste de l’après midi on a choisit Anse Fourmis! Cette plage est tout au bout de la piste donc désertique et ça c’est plutôt cool. Seul bémol, comme son nom l’indique, il y a des fourmis

Anse Fourmis - La Digue (Seychelles)
Anse Fourmis – La Digue (Seychelles)
  • Jour 7 : Balade en vélo au sud. La plage la plus connue et la plus prisée, accessible par le Sud de l’île est Anse Coco. Depuis le centre-ville, vous en aurez pour 40 bonnes minutes à vélo puis 30 minutes à pied (la dernière portion du trajet n’est pas faisable en vélo). Sur la route, vous pourrez faire un arrêt à la petite église Notre Dame de l’Assomption :

Pour déjeuner sur la route, vous pourrez vous arrêter chez Mimi’s café, un petit restaurant qui se trouve sur la route, avant la dernière portion pour rejoindre la plage.

Arrivé à destination, juste après le parking à vélo, la 1ère plage sur laquelle vous tomberez est Grand Anse. Finalement on a eu bien trop la flemme pour bouger nos fesses jusqu’à Anse Coco et on est restés là. Je ne saurais donc pas vous dire ce que vaut Anse Coco mais ce qui est sûr c’est qu’on a passé une super journée à s’éclater dans les vagues de Grand Anse!

  • Jour 8 : Balade en vélo à l’ouest. On a gardé le meilleur pour la fin! Anse Source d’Argent, le plus bel endroit qu’on ait pu voir aux Seychelles. Son accès est payant (115 roupies soit 7,5€), car on doit forcément passer par l’Union Estate Farm une réserve où se trouvent des plantations de noix de coco et de vanille, des tortues en captivité (rrrgh!)… Le parc n’a pas grand intérêt et je vous conseille de foncer directement à la plage, vous pourrez faire les visites plus tard dans l’après-midi.

Ce spot est bien connu des influenceurs, c’est ici que vous pourrez louer des kayak  transparents si cela vous chante, ou faire du snorkeling. Quelques photos de folie de cette plage de rêve :

Pour profiter au maximum de cet endroit magique et éviter Wolfgang et Frieda avec leurs claquettes-chaussettes, suivez ces conseils :

  1. Allez-y tôt et direct à la plage 🕖 Et quand je dis tôt, c’est être là-bas entre 7 et 9h. Et ne flânez pas, posez vite votre serviette. Après ça, les allées et venues n’arrêtent pas jusqu’à 13h.
  2. Choisissez THE spot 📍: le mieux c’est de trouver un petit coin entre les rochers et dans fuir les grandes plages. Certes la mer y sera un peu plus agitée et l’ombre plus rare mais comme la place est limitée, une fois que vous serez installés, personne d’autre ne pourra s’incruster. Héhé! Au pire ils s’arrêteront pour faire quelques photos pour tatie Martine mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer 😋.
  3. Occupez l’espace ⛱ prévoyez une serviette + un pareo par personne pour doubler votre surface d’occupation. L’ennemi profitera du moindre mètre carré pour s’installer alors étalez-vous au maximum pour limiter la proximité.

    Technique de creuvard pour délimiter son territoire : Créer un rempart avec des noix de coco autour de la-dite zone. On est pas venu pour se faire des potes, faut pas déconner non plus…
  4. Ne quittez plus votre nid douillet 🐣 pour éviter de perdre votre place, aucune trêve n’est possible. Que se soit pour aller faire pipi ou pour acheter à manger, inutile d’y aller en groupe. Il doit toujours y avoir un moussaillon sur place. Le mieux est de prévoir un lunch que vous pourrez déguster tranquille face à la mer. Je vous conseille de faire un passage chez Mi Mum’s qui propose des plats à emporter. Leur riz au curry de légumes est divin!
  5. Faites-leur peur 👻 J’ai pas testé mais je suis quasiment sûre que ça fonctionne : tenter de faire fuir l’influenceuse Instagram en pourrissant ses photos avec votre top-less si vous êtes une femme et votre string-ficelle si vous êtes un homme (l’inverse marche moins bien).
Jour 9 à 12 : Praslin, ses tortues et la Vallée de Mai (snorkeling, excursions en bateau) & Curieuse
carte_praslin_incontournables
Les incontournables à Praslin (Seychelles)
  • Jour 9 : Balade dans la ville à pied. Pour ce 1er jour sur Praslin, on a voulu découvrir la Côte d’Or, en particulier la plage d’Anse Volbert sur laquelle donnait notre hôtel (qu’on a là encore payé une blinde vu la localisation idéale).

Elle est très grande, vous ne serez pas les uns sur les autres. Il y a pas mal d’endroits ombragés qui protègent du soleil et l’eau est calme. Tout du long vous trouverez un tas d’activités : snorkeling, baignade, excursions en bateau… Seul truc qui nous a surpris, la plage est dure! Le sable semble ultra compacté, ce n’est pas hyper confortable quand on s’allonge à même le sol sur une serviette. Conseil pour les chochottes : prendre un transat.

Une route borde la plage d’Anse Volbert, vous y retrouverez hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs et supérettes. C’est là qu’on a déjeuné, chez Da Luca, un restaurant italo-créole qui est aussi le seul glacier digne de ce nom aux Seychelles (étonnamment, il n’y en a nulle part ailleurs, ou très médiocre). On a très bien mangé et les glaces étaient bonnes!

restaurant_daluca_praslin_seychelles
Glaces chez Da Luca
  • Jour 10 : Découverte des îles alentours. On a fait l’excursion Robinson Crusoe proposé par l’agence « Créole » qui nous a pris toute la journée. Elle coûte 125€/personne et se passe à bord d’un catamaran de 30-40 personnes. Au programme, snorkeling sur l’île Saint Pierre, visite de l’île curieuse (tortues et tour de l’île en pleine nature …), barbecue à bord puis baignade à Anse Georgette (inclus également le transfert depuis/vers votre logement).

L’excursion était sympa mais c’est franchement cher pour ce que c’est! Je pense qu’en négociant aux abords d’Anse Volbert vous pourrez louer un bateau privé ou un plus petit, genre zodiac. Vous devrez quand-même payer les droits d’entrée de 13€/personne pour l’accès à Curieuse et vous n’aurez pas de guide, mais le transfert vous coûtera bien moins cher. Pour manger, je crois que c’est possible sur Curieuse car il y avait des stands de bouffe.

  • Jour 11 : Vallée de mai et Anse Georgette. Pour nos deux derniers jours, on a loué une voiture afin de pouvoir découvrir les autres coins de l’île de Praslin. On a commencé le roadtrip par la visite de la Vallée de mai (accessible aussi en bus). THE PLACE TO BE pour enfin voir les cocos de mer ou plutôt cocos-fesses! hihi! Ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est en effet le seul endroit où poussent naturellement ces noix de coco si spéciales! 
Coco de mer (ou coco-fesse) de la vallée de Mai - Praslin
Cocos de mer (ou cocos-fesse) de la Vallée de Mai – Praslin

C’est ouvert de 8h30 à 16h30 (fermeture à 17h) et l’entrée coûte 350 roupies soit 23€ (gratuit pour les enfants). Puis, vous pourrez prendre un guide en supplément (en petit  groupe ou privé), ce qu’on a fait. Je pense que la visite sans guide perd tout son intérêt car la balade est assez rapide et si l’on ne s’est pas renseigné avant, on passe à côté de 3/4 des choses. On a vraiment apprécié discuté avec notre guide locale (Josepha), qui nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur les 6 différentes espèces de palmiers de cette jungle, comment poussent ces fameuses cocos, … Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler!

Puis on a repris la voiture et on est remonté vers Anse Georgette, une superbe plage située au Nord de l’île et accessible par le golf Constance Lemuria de Praslin. vous devrez vous garer à l’extérieur, signer un papier à l’accueil du golf avec votre nom et marcher 15 minutes pour arriver enfin sur la plage.

Et on y est resté jusqu’au couché du soleil… 

Anse Georgette - Praslin (Seychelle)
Anse Georgette, le blaz est nul, la plage est bien!
  • Jour 12 : Anse Lazio, la meilleure plage de l’archipel d’après le Lonely planet.  Pour finir ce séjour, on a choisi de chiller sur Anse Lazio qui « parait-il » est la plus belle plage des Seychelles. Je dis « parait-il » parce qu’on est des p***** de loosers → il faisait gris/averse ce dernier jour et on n’a clairement pas pu l’apprécier à sa juste valeur 😦 Heureusement qu’on a fini la journée en beauté, juste à côté à Anse Kerlan, devant ce magnifique couché de soleil qui a divinement bien clôturé notre séjour…
Couché du soleil à Anse Kerlan – Praslin

Si vous préférez le Sud ou tester des plages moins « touristiques » vous pouvez aussi faire Anse La Blague (ces noms!) plus excentrée, avec de petites plages mais toutes mignonnes, où vous serez seuls et tranquilles.

Bilan : Les Seychelles sont pleines de surprises, une destination à faire au moins une fois dans sa vie! On a tout aimé, l’accueil, le climat, les paysages… Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a pas mal de choses à voir/à faire, on ne s’ennuie pas! Idéal à faire en couple pour se retrouver, se ressourcer. Seul bémol, le coût du séjour  #çapique 😣

Et mon objectif bucketlist dans tout ça? C’était de faire mon baptême de plongée! Mais non, ma trouille des profondeurs est toujours aussi présente et pour le moment je n’en suis toujours pas capable! Dommage, c’était le spot idéal ;(

PRATIQUE :  QUAND Y ALLER? COMMENT S’Y RENDRE? OÙ LOGER?


PÉRIODE : Il fait entre 25 et 30 degrés toute l’année, et dans l’eau aussi! Je vous conseille de partir entre avril et octobre après la saison des pluies. Juillet était une super période ☀️ ! Les prix restaient  corrects puisque c’est la période sèche (plus fraîche), considérée comme hors saison. Vous aurez donc aussi plus de choix dans les logements. Et surtout… surtout… il y a encore peu de touristes!!! Et ça! Ça c’est des vacances comme on les aime!

BILLET D’AVION : à cette période, vous pourrez vous en tirer pour 700€/billet aller-retour ✈️ moyennant une escale. Nous on est partis avec Emirates et on a fait escale à Dubai. Ça coupait le trajet en deux, c’était pas mal.

Pour les transferts entre les îles, sur les deux options qu’on a testé, à chaque fois ça à été une aventure !

  • L’avion avec Air Seychelles (uniquement Praslin -Mahe, Mahe-Praslin, car il n’y a pas d’aéroport à la Digue). C’est un petit coucou à hélice de 20 places, on se croirait dans un mini-bus mais si turbulences il y a, tu les ressens x3. Heureusement le vol ne dure que 12 min top chrono, pas très écolo 😦 Il vous en coûtera dans les 70€ l’aller-simple/pers. 
  • Le speed ferry boat avec Cat Coco ou Cat Rose qui relie les trois îles. Traversée-vomi. Il vous en coûtera 50€ l’aller-simple/pers. 

LOCATION DE VOITURE 🚗 Vous pouvez vous déplacer en bus un peu partout sur les îles pour 7 roupies le ticket soit 45cts (à payer au chauffeur en monnaie). Il y a aussi le taxi, comptez 1€/minute. Pour plus de liberté, on a opté pour la voiture certains jours. La location se fait hyper facilement avec votre hôtel/gîtes/tour operator, pas la peine de vous embêter. Vous en aurez pour environ 60€/journée (assurance incluse, à noter que vous pouvez payer en CB débit) et ils vous l’amèneront directement à votre logement.

La conduite aux Seychelles se fait à gauche et le conducteur est à droite, un coup à prendre! Les routes sont bonnes mais étroites, avec des fossés et sinueuses dans les terres.

LOGEMENT 🏠  il y a de tout : hôtels basiques ou de luxe, Airbnb, chambres d’hôtes ou gîtes, mais à moins de s’excentrer dans les terres, c’est très cher. Je vous conseille vivement la demi-pension car hormis quelques bouis-bouis (take away) qui proposent des plats créoles locaux en barquettes, les restaurants sont peu nombreux et chers (25€ plat et boisson par personne). Voici les différentes options qu’on a testé :

  • Mahé : le Coral Strand un fat hôtel 4 étoiles en bord de plage avec piscine, pas du tout sensationnel au final mais une situation géographique idéale (proche de Victoria, de l’aéroport et qui donne sur Beau Vallon) donc mega reuch à 300€/nuit/chambre double en demi-pension :
Coral Strand - Mahé
Coral Strand – Mahé
  • La Digue : Chalet Bambou vert, un cottage individuel, cool car bien plus calme, équipement de base mais suffisant. À 10-15min à pied du centre-port-plage pour 140€/nuit/chambre double en demi-pension. C’était le meilleur rapport qualité-prix :
Chalet Bambou vert
Chalet Bambou vert – La Digue
  • Praslin : le Berjaya, un hôtel 3 étoiles, basique à tous les niveaux mais qui donne directement sur la plage de la Côte d’Or pour 200€/nuit/chambre double en demi-pension

Malgré ces prix, c’était finalement le même genre d’hôtel/gîtes moyen de gamme qu’on booke habituellement mais qu’on paye 2 voire 3 fois moins cher. Le rapport qualité-prix aux Seychelles est très très mauvais (idem pour la restauration). Dès que vous voulez vous faire un peu plaisir (genre SPA ou resto gastronomique), il faut faire chauffer la CB. Si vous partez en lune de miel et que vous voulez un hôtel qui envoie vraiment ,avec un superbe cadre magique, il faut compter au moins 400€ la nuit, sinon vous risquez fort d’être déçus.

Vous l’aurez compris, partir aux Seychelles c’est pas donné, mais ça peut rester « accessible » à certaines conditions :

  • en partant hors saison d’avril à octobre,
  • en étant raisonnable sur les logements (Airbnb ou hôtels standards, pas des plus récents avec peu d’équipement, sans piscine et un peu excentré), il faut compter minimum 100 à 150€/nuit pour deux personnes pour un logement basique (avec petit-dej seulement),
  • en mangeant local dans des takeaway (entre 5-10€ plat et boisson par personne, sinon 20-25€ au resto),
  • au niveau du billet d’avion, privilégiez les vols avec escale et vous pourrez vous en sortir pour 700€/ aller-retour

Ce qui nous donne donc pour 15 jours un TOTAL de 2000€/pers environ (vol, transferts entre les îles et taxis, 3 jours de location de voiture, logement et bouffe, hors frais sur place) pour 15 jours (13 nuits sur place). Si vous passez par une agence = 2500€/pers. ENJOY !

logo-la-valise-de-mia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s